• 3237
  • Formulaire de contact

Comment est créé un médicament générique ?

cachets imageant les médicaments génériques

Comment est créé un médicament générique ?

Votre pharmacien vous a très certainement déjà prescrit un médicament générique. Ces traitements, tout aussi efficaces que les médicaments classiques, sont parfaitement sûrs et possèdent le même mode d’action. Mais alors, comment est créé un médicament générique ? Explications.

Le médicament générique possède le même principe actif que le traitement original

En effet, un médicament générique utilise un principe actif identique à celui du traitement de base, dans des quantités exactement similaires. En revanche, sa conception emploie des excipients différents. Les excipients sont des substances qui n’ont aucun rôle dans l’efficacité du médicament et sont sans conséquence thérapeutique. Ceux-ci ont pour vocation d’aider à la fabrication, la conservation et l’absorption du principe actif.

Si les médicaments génériques utilisent des excipients différents, c’est en raison du brevet qui les protègent : les laboratoires concevant les traitements génériques n’ont pas accès à la « recette » permettant de fabriquer un médicament identique. En revanche, le principe actif appartient généralement au domaine public, il peut donc être utilisé.

Des produits sûrs et efficaces

La fabrication des médicaments génériques respecte le principe de bioéquivalence. De ce fait, leur efficacité doit être prouvée, avant d’être commercialisés. Des études sont réalisées en amont, avant d’obtenir une autorisation. D’autre part, un dossier devra être monté par le laboratoire à l’origine du médicament générique.

Les avantages des médicaments génériques

En plus d’être 100% sûrs et efficaces, les médicaments génériques sont généralement moins onéreux que les traitements originaux. En effet, étant donné que les laboratoires les produisant ne déposent pas de brevets pour les principes actifs et les excipients utilisés, et n’ont donc aucune dépense à envisager pour la recherche ou la communication. De ce fait, les prix baissent !

clochette