• 3237
  • Formulaire de contact

Comment soigner une angine ?

le docteur prêt à soigner une angine

Comment soigner une angine ?

L’angine est une maladie virale ou bactérienne, touchant les amygdales. Toutefois, cette infection peut même atteindre le pharynx. On reconnaît aisément cette maladie : elle engendre l’inflammation des amygdales, qui deviennent alors rouges. Toutefois, celles-ci peuvent être recouvertes d’un dépôt blanc. Dans ce cas, l’angine est qualifiée de « blanche ». Quels sont les symptômes de l’angine et surtout, comment la traiter ? Explications.

Quels sont les symptômes d’une angine ?

L’angine se diagnostique très aisément. En effet, elle s’accompagne de maux de gorge, d’une déglutition difficile, de maux de tête, de frissons, d’une perte d’appétit, de courbatures, d’une gêne respiratoire, etc. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les amygdales deviennent rouges ou blanches.

L’angine se traite relativement bien. Toutefois, elle peut engendrer des complications, en provoquant une sinusite, un abcès au niveau du pharynx, ou une infection de l’oreille.

Comment soigner une angine ?

Le traitement de l’angine virale consiste à désinfecter les amygdales. Le patient se verra prescrire un traitement à base de paracétamol et d’aspirine, ainsi que d’un antitussif. Le repos est alors vivement recommandé.

Dans le cas d’une angine bactérienne, des antibiotiques seront utilisés. Toutefois, lorsque la fréquence des angines est importante (ce peut être le cas chez les enfants), l’ablation des amygdales, ou amygdalectomie, peut être recommandée. En effet, ces glandes jouant le rôle de filtre immunitaire ne sont plus fonctionnelles : elles n’assurent plus aucune protection et peuvent même s’avérer dangereuse pour le malade. De ce fait, il est préférable de les retirer.

Comment prévenir les angines ?

Les bactéries et les virus à l’origine de l’angine peuvent être évités efficacement, en mettant en place des règles d’hygiène simples. D’autre part, chez l’enfant comme chez l’adulte, une cure d’oligoéléments peut être envisagée avant les périodes à risques, à la fin de l’automne ou au printemps.

clochette