Une sage-femme libérale toute jeune diplomée

Une sage-femme est un professionnel de santé qui assure la prise en charge des femmes et des nouveau-nés durant leur cycle de vie. Au cours de leurs études, les sages-femmes acquièrent une formation complète pour la prévention, l’accompagnement et l’intervention médicale à toutes les étapes du cycle d’une femme. En France, elles peuvent travailler dans les services hospitaliers publics ou en libéral.

Devenir sage-femme libérale en France

Pour exercer le métier de sage-femme en France, il faut être titulaire d’un diplôme universitaire (DU) spécifique adaptée aux différents domaines du monde gynécologique et obstétrique. Ce diplôme niveau bac + 5 permet aux sages-femmes libérale d’exercer librement leur profession auprès des patients. Une fois ce DU validée, il reste encore plusieurs année avant que cette professionnelle puisse travailler seul(e).

En effet, pour exercer en libéral, il est nécessaire de passer un concours spécifique et obligatoire. Ce concours permet d’obtenir une inscription au tableau national des sages-femmes qui donne le droit d’exercer ce métier. Une fois l’inscription validée, les sages-femmes peuvent alors s’installer à leur compte ou intégrer une équipe professionnelle.

Le rôle d’une sage-femme libérale

Une sage-femme libérale a plusieurs missions : elle aide la femme à travers toutes les phases de sa vie reproductive (naissance, contraception etc), assure la prise en charge globale du couple et accompagne la future maman durant sa grossesse et jusqu’à la naissance de son bébé. Elle effectue des examens cliniques réguliers et prend en charge soins pratiques (consultations gynécologiques, suivi postnatal etc). La sage-femme effectue également un travail important en matière d’information et d’accompagnement psychosocial.

Enfin, elle intervient aussi sur des interventions compliqués comme les césariennes ou encore lorsque survient des complications durant l’accouchement. Dans certains cas exceptionnels, elle peut être amenée à réaliser certaines opérations mineures sur le corps de sa patiente (stérilités par exemple).

Avec cette formation complète adaptable aux différents domaines du monde gynécologique/obstétrique ainsi que grâce aux diverses missions qu’elles remplissent quotidiennement ,les sages femmes libérale contribuent fortement à ameliorer le service sanitaire offert aux femmes françaises.

Consulter une sage-femme libérale est devenu plus facile de nos jours, comme par exemple ici où ce cabinet paramédical propose des rendez-vous à prendre par internet sans complications.