Ostéopathe en pleine manipulation

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui a pour objectif de traiter le corps dans sa globalité afin d’amener une meilleure qualité de vie et prévenir l’apparition des maladies. Pour comprendre ce qu’est l’ostéopathie, il faut savoir que cette discipline se base sur la recherche du bon équilibre entre le corps et l’esprit, en utilisant des techniques spécifiques telles que des manipulations douces ou des mobilisations articulaires.

Devenir ostéopathe n’est pas une prise de décision à la légère. En effet, pour exercer ce métier, le personnel doit posséder des aptitudes et des connaissances spécifiques. Il est donc primordial de savoir quels sont les critères à respecter afin d’accéder à cette profession.

Les étapes du parcours pour devenir ostéopathe en France

En France, il est possible d’obtenir un diplôme reconnu par l’État en suivant un cursus universitaire longue durée. Ainsi, après avoir obtenu un bac+3 (licence), il faut suivre une formation supplémentaire validée par le Collège Ostéopathique Européen (COE). Celle-ci se déroule sur 4 années et comprend entre autres : des stages pratiques, des cours théoriques ou encore des travaux personnels.

Le diplôme obtenu permet alors aux ostéopathes d’exercer librement leur profession partout en Europe. Toutefois si vous souhaitez être considérés comme « Docteur » au sens strict du terme, vous devrez passer votre DOST (Diplôme Osthénopracticien Thésard) qui est un diplôme compliquant plusieurs troncs communs avec celui du COE.

Quels sont les pathologies traitables par un bon ostheopathe ?

« Un bon ostéopathe saura diagnostiquer précisément vos douleurs et mécanismes articulaires. »

Un bon ostéopathe saura diagnostiquer précisément vos douleurs et mécanismes articulaires. Il pourra alors apporter un traitement personnalisé en fonction de votre profil, avec des techniques manuelles variés (drainage lymphatique, mobilisations articulaires, étirements musculaires etc.).

Les pathologies que peut traiter un bon ostheopathe sont nombreuses : elles touchent les problèmes d’articulations ou encore le système nerveux central. On peut citer par exemple les tendinites ou encore la sciatique qui sont souvent traités par une prise en charge ostéopathique.

Par ailleurs, l’ostéopathie est également appréciée dans bien d’autres situations telles que les troubles digestifs occasionnés par certains stress ou encore le mal de dos chroniques.

Devenir ostheopathe est donc un projet qui demande engagement et rigueur. Bien qu’ il existe plusieurs types de formation à travers le monde, celui proposée en France offre aux futurs professionnels une solide base scientifique et technique pour débuter leur carrière. Grâce à cette discipline holistique basée sur l’utilisation des techniques manuelles, tous types de pathologies liés à l’appareil locomoteur et au système nerveux peuvent être soulagés.