• 3237
  • Formulaire de contact

Comment devenir préparatrice en pharmacie ?

préparatrice en pharmacie en action

Comment devenir préparatrice en pharmacie ?

La préparatrice en pharmacie possède des connaissances scientifiques, pharmacologiques, législatives et logistiques. En effet, elle est amenée à conseiller les patients sur la posologie et les principes actifs des médicaments prescrits. Elle oriente également ses clients vers des produits en vente libre et participe à la gestion du stock. Comment devenir préparatrice en pharmacie ? Découvrez la formation.

Quelle est la formation pour devenir préparatrice en pharmacie ?

La formation pour devenir préparatrice en pharmacie est le Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie. Il peut être envisagé par les titulaires d’un bac S ou STL, (pour Sciences et Technologies de Laboratoire).

Le parcours dure deux ans et s’effectue en alternance : l’étudiant peut dans ce cas exercer en officine ou dans le milieu hospitalier.

Il est possible de compléter cette formation par un diplôme de préparatrice en pharmacie hospitalière, préparé sur 42 semaines en formation continue ou par la validation des acquis de l’expérience.

L’accès à cette formation se fait sur sélection.

Où exercer le métier de préparatrice en pharmacie ?

Une fois son ou ses diplômes obtenus, la préparatrice en pharmacie peut travailler au sein de diverses structures :

  • En officine : elle prend en charge les préparations médicales et délivre les médicaments sur ordonnance. La préparatrice possède également un rôle de conseil.
  • Dans le milieu hospitalier : dans ce cas, la préparatrice ne livre pas directement les médicaments aux malades, mais aux différents services de la structure. Elle gère les achats, les préparations des traitements (en s’assurant de l’absence d’interaction entre les produits) et des dispositifs médicaux.
  • En parapharmacie : le travail de la préparatrice en parapharmacie est principalement axé sur les conseils. En effet, ces officines ne délivrent pas de médicaments sur ordonnance.
clochette