infirmière libérale en plein travail

La téléconsultation est une véritable innovation en matière de prise en charge médicale. C’est vrai, comme nous avons pu le constater lors de la crise sanitaire du Covid-19, ce concept est indispensable en période d’épidémie. En outre, la consultation à distance est une solution qui doit être envisagée dans les déserts médicaux. Elle apporte également une réponse aux patients qui renoncent aux soins. Depuis le premier janvier 2020, les infirmières qui participent aux téléconsultations à domicile sont rémunérées. Dans ce contexte, quel est leur rôle ? Qui sont les patients concernés par cette aide, et quelle est la rémunération proposée ? Explications.

Les infirmières en téléconsultation assistent le patient…et le médecin !

Les infirmières en téléconsultation interviennent au domicile des patients, pour les accompagner tout au long du rendez-vous à distance. Nous verrons un peu plus tard en quoi consiste cette intervention.

Mais, si les infirmières apportent leur aide aux patients, elles sont également indispensables pour les médecins qui consultent à distance. L’Assurance Maladie, sur son site ameli.fr, assure que « l’infirmier, en tant que professionnel accompagnant, aura notamment pour rôle d’assister le médecin téléconsultant dans la réalisation des actes nécessaires à l’examen clinique du patient et éventuellement d’accompagner le patient dans la bonne compréhension de la prise en charge proposée.»

L’infirmière est donc amenée à contrôler le rythme cardiaque du patient, sa tension, ses symptômes, et peut même réaliser un examen physique. L’objectif : aider le médecin à poser son diagnostic et ainsi, assurer une prise en charge médicale efficace.

Qui sont les patients concernés par la téléconsultation ? Quand l’intervention d’une infirmière est-elle nécessaire ?

Tous les patients sont concernés par la téléconsultation et ce, quels que soient leurs symptômes ou la pathologie dont ils souffrent. Néanmoins, ce sont les individus en perte d’autonomie, comme les personnes âgées ou à mobilité réduite, qui nécessitent l’intervention d’un professionnel de santé à domicile durant cette prise en charge à distance. Généralement, ces patients n’ont pas la possibilité de faire intervenir chez eux un médecin traitant. La téléconsultation, ainsi que la présence rassurante d’une infirmière, apportent une réponse concrète à ce sentiment d’isolement.

En tant qu’infirmière, comment accompagner le patient lors de la consultation à distance ?

Le rôle d’une infirmière à domicile, dans le cadre d’une téléconsultation, consiste à mettre à disposition des patients le matériel adéquat : une tablette par exemple, ou un ordinateur. L’infirmière doit également s’assurer que le patient dispose d’une bonne connexion. Malheureusement, si ce n’est pas le cas, le rendez-vous ne peut avoir lieu.

C’est l’infirmière qui se charge du bon déroulement de la consultation, afin d’offrir aux patients une prise en charge de qualité. Elle intervient avant le rendez-vous, pour vérifier le matériel et la connexion, mais aussi pendant la consultation pour réaliser un examen clinique. À l’issue de la visioconférence, l’infirmière récupère l’ordonnance envoyée par le médecin, pour la remettre au patient. En savoir plus grâce au service de téléconsultation Leah.care.

Infirmière à domicile et téléconsultation : quelle rémunération ?

Pour un accompagnement à domicile lors d’une téléconsultation, la rémunération de l’infirmière est de 15 €. Ce tarif passe à 10 €, si un autre acte a été réalisé pendant l’intervention.